Inspiration

Introduction

Imaginez un bijou à votre cou qui rehausse votre vêtement à nul autre pareil… Imaginez un nœud papillon d’exception, unique, personnalisé, mélangeant pierres précieuses venues des horizons lointains avec des broderies entièrement réalisées main. Rien que du noble, du soyeux, du luxueux. 

Vous venez de mettre la main sur un accessoire chargé d’élégance et de noblesse, un indémodable revisité par la Maison Obaling, fondée par Brinda Chan-Ling et spécialisée dans le Bijou-Papillon. Le nœud-papillon n’a qu’à bien se tenir… 

Embarquez à tire d’ailes dans l’univers somptueux d’Obaling, un monde où broderies, soieries et pierreries n’ont d’égal que la délicatesse et le savoir-faire de l’envoûtante Brinda. Qu’ils soient fins et graciles, évasés et plus généreux, juste à pincer ou entièrement à nouer, les Bijoux-Papillons d’Obaling renferment tous une histoire de voyage, une inspiration venue tout droit de l’infinie beauté de la nature avec une unicité faisant tout leur caractère.

Cette saison, la Maison Obaling enrichit ses collections et les papillons intemporels côtoient d’autres créations graciles : colliers, bijoux de tête, broches, toujours avec cette même exigence du cousu main, des matières nobles et de l’unicité de chaque pièce. Quelques toiles et coussins, en quantité limitée, viendront quant à eux rendre exceptionnel le cocon de votre maison. 


Pénétrez dans l’univers raffiné et subtil de Brinda Chan-Ling et de sa marque Obaling

 

L’Inspiration

« Que ce soit en couture ou en broderie, j’y mets toujours ce lien à la nature : aux plantes, aux animaux, à l’eau, à la terre, à tout ce qui fait notre univers… Là est véritablement mon processus de création : m’imprégner des merveilles de notre nature puis les interpréter en broderie ; en extraire un fragment et l’utiliser comme fourniture. Le vivant est une source de créativité inépuisable… »

 

La Nature

Probablement ce qui nourrit le plus Brinda. « Depuis ma petite enfance, je suis fascinée par ce qui m’entoure, par tout ce qu’il y a dehors: les fleurs, le moindre insecte… J’y suis extrêmement sensible. C’est ce qui me rend heureuse et m’inspire le plus. Quand je me revois petite et que je pense à l’adulte que je suis devenue, c’est assurément ce qui n’a pas changé. J’ai grandi mais tout est là... Et ça se ressent dans ce que je crée et dans ma vie en général. »

« Je me revois petite fille, je revois ma grand-mère à l’œuvre dans sa modeste maison d’Ambodibonara, au fin fond de Madagascar… J’adorais l’observer dans ses moindres faits et gestes… »

 

Les Racines

Saviez-vous que sur l’île-continent qu’est Madagascar, le culte des ancêtres revêt une importance toute capitale pour le peuple ? Est-ce pour cela que la transmission intergénérationnelle semble autant constituer l’être de Brinda? Qui sait… Quoi qu’il en soit, comprendre son travail de création, c’est contempler son arbre généalogique tout entier pour en saisir chaque branche, des ascendants indiens de sa maman, à ceux chinois ou même bretons de son papa. 

« Quand on visite une ville, un monument, un jardin, il y a toujours un élément qui m’interpelle. Ça peut être des couleurs, des formes, des motifs ou une atmosphère… »

 

 

Le Voyage

Comprendre la créativité de Brinda, c’est aussi fouler la terre de Mada mais bien sur celles d’Australie et du Maroc et embrasser tous les peuples de ce monde, dans un seul et même élan… « Souvent je photographie des motifs ou des associations de coloris qui me plaisent. Et de là je vais trouver des fournitures pour réinterpréter ce que j’ai admiré en voyage. »